Le rôle de la SCL:

Offrir un forum de discussion, promouvoir et supporter la recherche en limnologie au Canada.

Site web officiel de la Société Canadienne de Limnologie.

bg-home-4Allez-y, embrassez un(e) limnologiste… voici pourquoi…

L’eau est essentielle à la vie et en tant qu’humains, nous avons la responsabilité de protéger et préserver nos ressources en eau. La limnologie, ou l’étude des eaux intérieures tire son origine de notre responsabilité commune de maintenir la qualité des eaux et de toutes les formes de vie qui en dépendent. Il est aussi de notre responsabilité d’étudier la résilience de cette ressource à la vue des multiples pressions environnementales auxquelles elle fait face. Bien que l’eau douce ne représente qu’une fraction de l’eau disponible à la surface de la planète, c’est notre eau potable et une ressource essentielle pour l’irrigation et la production de nourriture sur terre, sans oublier qu’elle est essentielle à toutes les espèces terrestres et aquatiques qui en dépendent pour leur existence. Les eaux douces canadiennes font face à de multiples menaces, incluant le rejet de produits chimiques d’origine industrielle, urbaine ou domestique, les changements climatiques, les espèces invasives ou pathogènes, les toxines algales ou bactériennes et plus encore. La limnologie a un rôle de premier plan dans la recherche de solutions à certaines des plus grandes menaces environnementales auxquelles font face le Canada et le monde.

La limnologie Étude des eaux intérieures – lacs (eaux douces et salées), réservoirs, rivières, ruisseaux, zones humides et eaux souterraines – en tant que systèmes écologiques interagissant avec leurs bassins versants et l’atmosphère. La limnologie intègre les relations fonctionnelles de croissance, d’adaptation, le cycle des nutriments et la productivité biologique avec la composition en espèces d’un écosystème et décrit et évalue la manière dont les environnements physiques, chimiques et biologiques régulent ces interactions.

Le terme limnologie dérive du Grec limne - marais, mare - et du Latin limnaea – ayant trait aux marais. Plus simplement décrite, cette discipline est l’étude des relations structurales et fonctionnelles des organismes vivants dans les eaux intérieures et la manière dont les environnements physiques, chimiques et biologiques affectent ces interactions.

En savoir plus sur la SCL

Pourquoi rejoindre la SCL?

Les adhérent(e)s bénéficient de services suivants

Profile des adhérent(e)s

En adhérant, les membres rejoignent une communauté grandissante et active de limnologistes au Canada.

Abonnement au bulletin d’information

Les membres reçoivent des nouvelles régulièrement de la société au travers du bulletin et peuvent accéder aux publications archivées.

Boutique virtuelle

Marchandises aux couleurs de la SCL.

Participation et organisation de conférences

Chaque année, nous co-organisons une conférence pour nos membres, offrant l’opportunité de nouvelles collaborations et de disséminer leur recherche.

Prix et reconnaissance

Chaque année, nous recevons des nominations pour des prix qui reconnaissent les réalisations des limnologistes canadiens.

Vulgarisation, et action sociale

Nos membres sont fréquemment reconnus dans les médias et sont invité à fournir leurs points de vue sur notre blog.

Latest from the SCL Blog

Get the latest limnology news from Canada and around the world.